Vous avez besoin d'un tanks à lait ?
Appelez-nous dès maintenant
Tank à lait d'occasion
Offrez une nouvelle vie à un tank à lait de 400 à 10 000 Litres
Vous recherchez un tank à lait d’occasion. Retrouvez nos offres sur agriaffaires.
Les Ets CHARRIAU sont leader en France pour le tank refroidisseur de lait d’occasion.
Après avoir vendu les premiers tanks neufs au début des années 60, notre société est désormais spécialisée dans la vente de tanks à lait d’occasion non rénovés. Les principales marques sont : JAPY, ALFA-LAVAL, PROMINOX, SERAP, MUELLER, PACKO, FIC, FABDEC, ELEKTROGENO…
A l’export, nos clients sont principalement des entreprises actives dans la rénovation des tanks à lait. Nous pouvons leur fournir des lots homogènes pour une marque et une capacité donnée.
Avec 900 tanks à lait (principalement entre 600 et 3 500 litres) visible sur notre parc, nous pouvons conseiller à nos clients le modèle de tank à lait le mieux adapté à leur besoin particulier. Pour la France seulement, nous proposons des tanks à lait à l’unité, révisés ou non.
Vos offres de vente de tank(s) à lait (quelque soit l’état) sont les bienvenues. Merci de préciser l’état, le modèle, et le n° de série mentionné sur la plaque d’identification du tank.
Nous pouvons aussi acheter vos tanks et vous en proposer d’autres par la même occasion (diminution des frais de transport).
Nous proposons également nos conseils pour une utilisation plus particulière (boulangerie, pour la collecte du lait, l’amélioration de la vinification, le stockage du sang en abattoir, d’huile, de miel, de chocolat liquide, de crevettes, pour le brassage de la bière à la maison, les casseries d’oeufs…
Le tank à lait d’occasion permet de :
- Respecter la matière première en évitant le plus possible les triturations du moût lors des traitements thermiques (agitateur lent).
- Faciliter le contrôle des opérations qui peuvent être des sources de perte de temps et d’erreurs aux conséquences fâcheuses.
- Maîtriser le coût d’investissement et de fonctionnement.
Nous vendons de nombreux tanks à lait (de 200 à 5000 litres) comme cuves de traitement thermique pour servir de refroidisseurs et d’échangeurs thermiques vinicoles.
Le pré-refroidisseur tubulaire CHARRIAU est également utilisable pour maîtriser les températures de fermentation du vin.
Nous disposons dans notre parc de plusieurs marques de tanks à lait de différentes capacités.
besoind'un tank à lait
La laiterie doit permettre la collecte et le stockage du lait dans le tank à lait dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité
Un sol adapté
Au minimum en béton : non glissant et lavable.
En pente légère pour éviter une stagnation de l’eau sous la cuve, avec une évacuation vers un collecteur.
Le détenteur du tank à lait doit faire contrôler à sa mise en service, puis annuellement l’étanchéité du circuit frigorifique de son tank à lait par un organisme agréé.
Pour garantir un bon fonctionnement du tank à lait, sa mise en place est à intégrer dès la conception du bâtiment.
La consultation du service froid de la laiterie ou du fournisseur du tank à lait est indispensable avant de finaliser le projet pour bien dimensionner le tank à lait et positionner les arrivées électriques, d’eau potable et de lait, les évacuations et la ventilation.
L'entretien journalier
Lavage
Après la collecte, une fois le lavage terminé, contrôler
à l’œil et au nez la propreté de la cuve qui doit être exempte de tout dépôt. Maintenir aussi l’extérieur du tank à lait propre, en particulier la vanne de sortie du tank à lait (intérieur et extérieur). Vérifier les voyants d’alerte éventuels de la console du tank à lait.
En cas de problème
A vérifier
- Les paramètres de lavage (notamment T°C de l’eau et concentration des produits utilisés)
- Que les filtres d’arrivée d’eau ne sont pas bouchés.
Mesurer la régularité du fonctionnement de l’agitateur
Nécessaire pour homogénéiser les laits des différentes traites et assurer un refroidissement uniforme, l’agitateur tourne normalement en continu pendant le temps
du refroidissement, puis au cours de la conservation pendant 2 minutes toutes les 13 minutes. Vous pouvez contrôler le fonctionnement en restant à proximité du tank à lait pendant un quart d’heure et en vérifiant que ces intervalles de temps sont bien respectés. Un problème d’agitation peut être suspecté notamment en cas de variation brutale et inexpliquée du taux de matière grasse du lait.
Ne jamais modifier la vitesse d’agitation
Refroidissement
Vérifier quotidiennement la température du lait dans le tank à lait :
Immédiatement après la traite, le lait doit être ramené à une température comprise entre 0 et 6°C dans un délais maximum de 3 heures, quel que soit le volume à refroidir, sauf dans le cas des exploitants du secteur alimentaire répondants aux exigences du règlement (CE) n°853/2004.
La température est généralement affichée sur le tank à lait. En cas de doute sur le fonctionnement du thermostat, ne pas hésiter à le contrôler manuellement avec un thermomètre.
Vérifier le fonctionnement des voyants d’alerte de la console du tank à lait.
Maintenir le condenseur propre et dégagé.
Véritable poumon du système de refroidissement, il doit être parfaitement dégagé et nettoyé régulièrement de façon à assurer de bons échanges thermiques avec l’extérieur.
Un condenseur encrassé augmente le temps de refroidissement du lait et alourdit la facture d’électricité.
Le dépoussiérage peut être réalisé à l’aide d’une brosse nylon sèche. (Ne pas utiliser de brosses métalliques qui risquent d’abîmer les ailettes et proscrire le nettoyeur haute pression qui risque de les écraser).
Être particulièrement vigilant à la propreté des condenseurs au moment des fortes chaleurs.
Sortir la jauge après le lavage
La jauge doit être propre, sèche et à l’extérieur du tank à lait sur le pion prévu à cet effet.
Conserver le barème de jaugeage dans un endroit visible, bien positionné et bien entretenu.
EN CAS D’ORAGE
- Si vous débranchez voter tank à lait, ne pas oublier de le remettre sous tension sitôt l’orage passé.
- Renseignez-vous auprès de votre laiterie pour connaître les actions préconisées en cas d’orage.
- Ne jamais intervenir seul sur le circuit électrique (faire appel au prestataire choisi ou à la laiterie)
Pour maîtriser la consommation d’électricité du tank à lait
D’autres aménagements sont possibles afin de maîtriser la consommation d’électricité du tank à lait :
- Installer une partie du tank à lait (la partie arrière avec le groupe frigorifique) à l’extérieur sous un abris clos bien ventilé.
- Installer le groupe frigorifique en extérieur (tank à lait avec groupe frigorifique séparé)
- Installer un pré-refroidisseur de lait, qui permet de réduire d’environ 50% la consommation électrique du tank à lait.
Source : INSTITUT DE L’ÉLEVAGE – LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION DU LAIT EN EXPLOITATION