Vous avez besoin d'un tanks à lait ?
Appelez-nous dès maintenant
Le tank à lait neuf
Les Ets CHARRIAU commercialisent des tanks à lait neufs ouvert de 50 à 2 500 litres, et fermés de 1 000 à 20 000 litres.
Tanks cylindriquesverticaux
Tanks cylindriquesverticaux
Tanks cylindriqueshorizontaux
Tanks cylindriqueshorizontaux
Nous consulter.
Spécification technique générale du tank à lait
Type
Cuve de type cylindrique horizontale, positionnement libre, surfaces intérieures lisses, angles arrondis, soudures parfaitement polies, pieds réglables pour sols irréguliers.
Fond par détente directe conçu pour assurer la vidange complète du tank. La conception de l’évaporateur préserve contre le gel du lait même avec de faibles volumes.
Pression de rupture à 60 bars.
Pression de fonctionnement : 30 bars.
Isolation précise par injection contrôlée de mousse polyuréthane haute densité́ préservant l’environnement.
Agitation composée d’un motoréducteur triphasé́ Sirem IP55 131 W 25 tr/mn, d’une pale d’agitation en une pièce sans soudure (IC 1000 – IC 2500 L), d’un motoréducteur triphasé́ Sirem IP55 145 W 21-25 tr/mn, d’une pale d’agitation en une pièce sans soudure (IC 3000 – IC 6000 L), de deux motoréducteurs triphasés Sirem IP 55 145 W 21-25 tr/mn, de deux pales en une pièce sans soudure (IC 8000 – IC 14000 L).
Motoréducteurs surélevés pour un meilleur nettoyage.
Vidange du lait et inclinaison de l’évaporateur suivant les brevets internationaux (ISO 5708).
Règle de jaugeage inox et tableau de mesure standard.
Vanne papillon inox DN50 (pour IC 1000 – IC 6000), Ø52 mm et vanne papillon inox DN80 (pour IC 8000 – IC 14000), Ø85 mm avec embout fileté́ mâle, bouchon PVC avec chainette inox pour tout modèle jusqu’à 6000 litres.
Trou d’homme Ø400 mm sur IC 1000 à 3000 litres, trou d’homme Ø500 mm sur IC 4000 à 14000 litres.
Echelle inox sur tous les modèle de 2000 litres et plus.
Tube pour lavage Ø25 mm avec diffuseur rotatif pour un lavage parfait en tout recoin de la cuve.
Pas de diffuseur en boule qui pourrait être bouché par des sels de l’eau après un temps d’utilisation.
Event inox externe pour égaliser la pression.
Compresseur type hermétique (L’Unité Hermétique Tecumseh, Danfoss Maneurop, Copeland scroll), réfrigérant R449, électrovanne, contrôleur de tension et de phase (L1-L2-L3) pour la protection des circuits électriques du tank contre les variations de tension, pressostats haute pression et basse pression, pressostat haute pression pour la régulation du second ventilateur du circuit de refroidissement, bouteille liquide et voyant liquide sont inclus pour la protection et une haute performance du groupe frigorifique.
Les tanks sont conformes à la réglementation 98/37 de l’UE sur la sécurité des machines, ont le marquage CE et répondent aux normes internationales EN 292-1, EN 292-2, EN 294, EN 349, EN 418, EN 1672-1, EN 60204.
Adopted International Standard: DIN 8968-1986, MOD ; NF U36-101-1987 bulk milk cooler. ; GOST R 50803-1995 refrigerated bulk milk tanks. general requirements ; GOST R 50803-2008, IDT ; DS/ISO 5708-1985,IDT ; NEN-ISO 5708-1984,IDT ; UNE 68-049-82
NF EN 13732-2003 (U36-101) ; NF U36-101-2003 food processing machinery – bulk milk coolers on farms – requirements for construction, performance, suitability for use, safety and hygiene. NF U36-101-2009 food processing machinery – bulk milk coolers on farms – requirements for construction, performance, suitability for use, safety and hygiene.
besoind'un tank à lait
La laiterie doit permettre la collecte et le stockage du lait dans le tank à lait dans des conditions optimales d’hygiène et de sécurité
Un sol adapté
Au minimum en béton : non glissant et lavable.
En pente légère pour éviter une stagnation de l’eau sous la cuve, avec une évacuation vers un collecteur.
Le détenteur du tank à lait doit faire contrôler à sa mise en service, puis annuellement l’étanchéité du circuit frigorifique de son tank à lait par un organisme agréé.
Pour garantir un bon fonctionnement du tank à lait, sa mise en place est à intégrer dès la conception du bâtiment.
La consultation du service froid de la laiterie ou du fournisseur du tank à lait est indispensable avant de finaliser le projet pour bien dimensionner le tank à lait et positionner les arrivées électriques, d’eau potable et de lait, les évacuations et la ventilation.
L'entretien journalier
Lavage
Après la collecte, une fois le lavage terminé, contrôler
à l’œil et au nez la propreté de la cuve qui doit être exempte de tout dépôt. Maintenir aussi l’extérieur du tank à lait propre, en particulier la vanne de sortie du tank à lait (intérieur et extérieur). Vérifier les voyants d’alerte éventuels de la console du tank à lait.
En cas de problème
A vérifier
- Les paramètres de lavage (notamment T°C de l’eau et concentration des produits utilisés)
- Que les filtres d’arrivée d’eau ne sont pas bouchés.
Mesurer la régularité du fonctionnement de l’agitateur
Nécessaire pour homogénéiser les laits des différentes traites et assurer un refroidissement uniforme, l’agitateur tourne normalement en continu pendant le temps
du refroidissement, puis au cours de la conservation pendant 2 minutes toutes les 13 minutes. Vous pouvez contrôler le fonctionnement en restant à proximité du tank à lait pendant un quart d’heure et en vérifiant que ces intervalles de temps sont bien respectés. Un problème d’agitation peut être suspecté notamment en cas de variation brutale et inexpliquée du taux de matière grasse du lait.
Ne jamais modifier la vitesse d’agitation
Refroidissement
Vérifier quotidiennement la température du lait dans le tank à lait :
Immédiatement après la traite, le lait doit être ramené à une température comprise entre 0 et 6°C dans un délais maximum de 3 heures, quel que soit le volume à refroidir, sauf dans le cas des exploitants du secteur alimentaire répondants aux exigences du règlement (CE) n°853/2004.
La température est généralement affichée sur le tank à lait. En cas de doute sur le fonctionnement du thermostat, ne pas hésiter à le contrôler manuellement avec un thermomètre.
Vérifier le fonctionnement des voyants d’alerte de la console du tank à lait.
Maintenir le condenseur propre et dégagé.
Véritable poumon du système de refroidissement, il doit être parfaitement dégagé et nettoyé régulièrement de façon à assurer de bons échanges thermiques avec l’extérieur.
Un condenseur encrassé augmente le temps de refroidissement du lait et alourdit la facture d’électricité.
Le dépoussiérage peut être réalisé à l’aide d’une brosse nylon sèche. (Ne pas utiliser de brosses métalliques qui risquent d’abîmer les ailettes et proscrire le nettoyeur haute pression qui risque de les écraser).
Être particulièrement vigilant à la propreté des condenseurs au moment des fortes chaleurs.
Sortir la jauge après le lavage
La jauge doit être propre, sèche et à l’extérieur du tank à lait sur le pion prévu à cet effet.
Conserver le barème de jaugeage dans un endroit visible, bien positionné et bien entretenu.
EN CAS D’ORAGE
- Si vous débranchez voter tank à lait, ne pas oublier de le remettre sous tension sitôt l’orage passé.
- Renseignez-vous auprès de votre laiterie pour connaître les actions préconisées en cas d’orage.
- Ne jamais intervenir seul sur le circuit électrique (faire appel au prestataire choisi ou à la laiterie)
Pour maîtriser la consommation d’électricité du tank à lait
D’autres aménagements sont possibles afin de maîtriser la consommation d’électricité du tank à lait :
- Installer une partie du tank à lait (la partie arrière avec le groupe frigorifique) à l’extérieur sous un abris clos bien ventilé.
- Installer le groupe frigorifique en extérieur (tank à lait avec groupe frigorifique séparé)
- Installer un pré-refroidisseur de lait, qui permet de réduire d’environ 50% la consommation électrique du tank à lait.
Source : INSTITUT DE L’ÉLEVAGE – LE STOCKAGE ET LA CONSERVATION DU LAIT EN EXPLOITATION